Open menu

interne paysage

Nouvelles règles


Depuis le 1er janvier 2024, la réglementation impose des changements importants concernant le tri des biodéchets (déchets alimentaires qui représentent 30 % de notre poubelle grise). Cette loi vise à diminuer
les déchets organiques incinérés ou mis en décharge et protéger ainsi l’environnement et favoriser la transition écologique.
Les biodéchets ne peuvent donc plus être collectés avec les ordures ménagères. C’est pour cela que la CARO a fait le choix du compostage (individuel ou partagé). Une solution naturelle qui permet de valoriser cette part de nos ordures ménagères résiduelles par leur retour au sol.


Tri et valorisation des biodéchets
Le compostage chez soi constitue la solution la plus simple pour trier vos biodéchets ; c’est la raison pour laquelle la CARO continue d’équiper gratuitement tous les foyers qui le souhaitent de composteurs individuels. 35 % d’entre vous en bénéficient déjà.
Si vous ne disposez pas de jardin pour accueillir un composteur individuel, cinq premiers sites de compostage partagé (composteurs collectifs) sont implantés sur la commune de Tonnay-Charente : avenue Gonder, avenue de la Jéhannière, rue des Pinsons, rue des Grives et rue Jean Jaurès.
Tous ces sites sont gérés par la CARO. Le compost qui en sera issu servira entre autres à l’amendement des espaces verts et pourra également profiter aux habitants.
À ces sites de compostage partagé, s’ajouteront prochainement des points d’apport volontaire pour les biodéchets qui seront installés à proximité des bornes à verre à Tonnay-Charente et accessibles par badges. Le contenu des nouveaux bacs sera collecté régulièrement et acheminé vers l’unité de compostage des biodéchets à Échillais.


La collecte des déchets modifiée en 2024
Le tri des biodéchets, combiné au tri sélectif, au dépôt des déchets en déchèterie et à l’adoption de nouvelles habitudes de consommation, va réduire de plus d’1/3 le volume de votre poubelle grise.
Cette nouvelle réduction du volume de nos poubelles grises entraîne, en 2024, une diminution de la fréquence des collectes.
C’est pourquoi depuis le 1er janvier 2024 vos bacs gris seront collectés tous les 15 jours de janvier à mai et d’octobre à décembre et toutes les semaines de juin à septembre.
Retrouvez les dates de passage à Tonnay-Charente du service de ramassage des ordures ménagères sur le site internet de la CARO : https://agglo-rochefortocean.fr/collecte-et-tri

Distribution de composteurs et bio-seaux
Vous habitez à Tonnay-Charente et disposez d’un jardin, d’un jardinet… le compostage individuel permet de transformer vous-même vos biodéchets.
La CARO assure une distribution gratuite de composteurs individuels et bio-seaux, sur présentation d’un justificatif de domicile.
Compte tenu de la forte demande, avant de vous déplacer à la CARO, appelez le N°vert 0 800 085 247.


A compter du 1er mars, pour plus de facilité, les bio-seaux et composteurs peuvent être retirés au service technique de la commune de Tonnay-Charente muni de la dernière redevance des ordures ménagères.


Fanny

 

Laurent

Léonard