Quai de la Libération, côté place de la Marine (30 min.)
En écho au classement Grand Site Estuaire de la Charente, le Centre International de la Mer – La Corderie Royale a développé Récits d’Estuaire – Les murmures du marais.
Le projet implique la population locale en l’interrogeant sur son rapport au fleuve, tel qu’il peut se manifester dans des occurrences diverses, souvenirs d’enfance, usages liés aux franchissements, à la pêche,
à la navigation, aux loisirs…
Il s’est décliné via le concept du transmédia storytelling qui consiste à développer un récit fictif sur quelques épisodes afin de créer un univers narratif.
L'idée est de se réapproprier le fleuve autour d’un objectif culturel et touristique pour proposer une balade d'une trentaine de minutes, rythmée par une écoute immersive au casque, le long du quai de Tonnay-Charente.
Au fil de ce parcours, la voix des habitants et les paysages sonores révèlent une histoire, à la frontière entre réalité et imaginaire. Inventaires, témoignages et musique font vibrer les couleurs de la vase, les ondes des marées, et revivre le commerce fluvial, en lien avec l’industrie du Cognac, mais aussi la vie des quais avec ses cafés, ses promeneurs et ses pêcheurs.
Cette exploration sonore a été réalisée par Amélie Agut, artiste sonore, compositrice et conceptrice de projets éducatifs et culturels et est soutenue par la DRAC, la Région Nouvelle-Aquitaine et la CARO.
Le parcours est disponible en accès libre sur smartphone en scannant le QR Code.