Le CCAS est un établissement public communal qui assure deux missions principales : action en faveur du maintien à domicile (SAD) et aide aux personnes en difficultés (service social).
- Le CCAS est un établissement public communal avec une personnalité juridique de droit public. Il possède aussi une existence administrative et financière distincte de la commune. Il est géré par un conseil d’administration qui détermine les orientations et les priorités de la politique sociale locale.
Sa compétence s’exerce sur le territoire de Tonnay-Charente. Toutefois, le Service Autonomie à Domicile SAD et le Relais Banque Alimentaire RBA dépassent les limites de la commune.
Le CCAS propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge. Ceci est mis en œuvre dans le cadre d'une démarche globale fondée sur l'accueil, l'évaluation, l'orientation et l'accompagnement des personnes.
Le CCAS est présidé de plein droit par le maire de la commune. Son conseil d’administration est constitué paritairement de six élus locaux désignés par le conseil municipal et de six personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale, nommées par le maire, soit treize membres. On compte parmi celles-ci un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion.
La parité apporte au CCAS une cohérence d’intervention plus forte puisqu’elle s’inscrit dans la réalité et la diversité de la commune et de la société dans laquelle il s’organise. De plus, elle induit des coopérations négociées et adaptées entre les élus, le monde associatif et les professionnels sociaux qui le composent.
Le conseil d’administration, composé des membres suivants, est installé après chaque renouvellement de conseil municipal et pour la durée du mandat électoral :
Monsieur AUTHIAT Éric Maire, Président
Madame LE CREN Anne Adjointe aux affaires sociales, Vice-Présidente
Madame PREVOS Catherine Adjointe aux affaires scolaires, enfance et jeunesse
Madame BILLONNEAU Véronique Conseillère municipale
Madame MINEAU Marie Hélène Conseillère municipale
Monsieur LATOUR Bernard Conseiller municipal
Madame VENOT Christine Conseillère municipale
Madame BILLOT Jannick Action Partage
Mme/M. Le Directeur CAP Centre Social
Madame DARCHEN Caroline UDAF/ Nos P’tits Drôles
Madame MESCOFF Micheline Valentin Haüy
Monsieur FRADIN Claude Atouts Solidaires
Madame SZATROWSKI Jacqueline Aînés Ruraux
L’équipe professionnelle
Pour assurer ses missions le CCAS recrute son propre personnel. Ces femmes et ces hommes sont fonctionnaires territoriaux ou agents contractuels. Une trentaine de personnes est répartie en trois secteurs d’activités qui travaillent en transversalité et complémentarité :
• Direction Samuel SAUVOUREL et fonctions administratives
• Service autonomie à domicile : Responsable Ludivine GODRANT
• Service social et actions collectives
o Chargée de missions affaires sociales : Stéphanie DUCROCQ
o Chargée de missions Information logement : Mélanie TEILLET
DON
Vous avez la possibilité de faire un don au CCAS afin de permettre au Centre Communal d’Action Sociale de venir en aide aux personnes fragiles ou défavorisées.
Vous pouvez avoir plus d’information en consultant ce lien : https://www.unccas.org/soutenir-votre-ccas-cias
Si vous voulez faire un don, vous pouvez imprimer et remplir le document ci-joint : Bulletin de don
Plaquette du CCAS
Centre Communal d'Action Sociale de Tonnay-Charente
1A, avenue Aristide Briand
17430 TONNAY-CHARENTE
Tél. 05 46 82 14 38
Recherche une délibération par mot clé
Rechercher un arrêté par mot clé