Open menu

interne paysage

 Samedi 22 mars

 Conférence « Françoise Sagan, de la réalité à la fiction »
le samedi 22 mars 2025 à 15h à l’Espace Culturel des Halles

de Tonnay-Charente (rue de Verdun)

par Céline Hromadova et Flavien Falantin, spécialistes de Françoise Sagan ;
Denis Westhoff, fils de Françoise Sagan

Le jeu, les voitures, l’alcool, la drogue sont autant de clichés qui entourent la vie de Françoise Sagan. Ce sont également des thèmes abordés dans une œuvre beaucoup plus riche qu’il n’y paraît. La conférence permettra d’associer vie et textes afin de comprendre ce qui est réellement en jeu dans la « légende Sagan ».

En 1954, une jeune fille timide devient brusquement célèbre avec la parution de Bonjour Tristesse. Pendant plus de trente ans, Françoise Sagan n’a cessé d’être un mythe, une légende vivante, sans jamais oublier son métier d’écrivain.

Une séance de dédicaces sera organisée à l’issue de la conférence avec le fils de l’auteure Denis Westhoff et les deux spécialistes de Sagan, Céline Hromadova et Flavien Falantin.

Céline Hromadova est agrégée de Lettres modernes et docteure en littérature française à l’Université Sorbonne nouvelle. Sa thèse a été publiée sous le titre Françoise Sagan à contre-courant en 2017.
En collaboration avec Flavien Falantin, elle a dirigé un volume collectif intitulé Bonjour tristesse 1954-2024, célébrant les soixante-dix de la parution de ce roman fondateur. Ses derniers articles portent sur la question du dandysme, de la maternité ou de
l’humour chez Sagan.

Flavien Falantin, docteur en études francophones et en littérature comparée de l’université de l’Indiana à Bloomington, a publié en 2022 un ouvrage intitulé
Faut-il brûler Sagan ? (Paris, 2023). Membre du jury du prix Françoise Sagan pour l’année 2024, il enseigne actuellement à Colby College, université d’arts libéraux située dans le Maine, aux États-Unis.

Denis Westhoff représente depuis une vingtaine d’années les intérêts de sa mère, Françoise Sagan, décédée en 2004. Il s’occupe notamment de faire rééditer ses œuvres ou de superviser leur adaptation (film, spectacle, version audio). Il a fondé en 2010 le prix Françoise Sagan qui récompense un jeune auteur jamais encore primé. En 2012, il publie un livre autobiographique intitulé Sagan et fils.
Il vient de publier le livre Les Années Sagan qui constitue une rétrospective historique à l'occasion des 70 ans de Bonjour Tristesse. À travers une sélection inédite de près de 200 photographies, Denis Westhoff nous invite à explorer la vie de Françoise Sagan, ses lieux de prédilection et les personnalités qui ont marqué son époque, sous un vent de liberté et d’émancipation. Céline Hromadova en a signé la préface.

La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces.
L’entrée est libre, sur réservation à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur place dans la limite
des places disponibles.

Crédit photo : Jacques Rouchon Héritage