Calendrier
Programmation mutualisée avec le Théâtre de la Coupe d'Or.
À la manière d’une interview ponctuée de chansons, David Lescot brosse les portraits croisés de Nina Simone, diva du jazz, et de Ludmilla Dabo, jeune comédienne et chanteuse née à Paris de parents originaires d’Afrique de l’Ouest. Deux vies, deux destins, un même talent, un même engagement.
Parce qu’elle avait la peau noire, son rêve de devenir une concertiste classique ne s’est jamais réalisé. Nina Simone portera toute sa vie le deuil de cette carrière empêchée. Devenue chanteuse de jazz par défaut, elle se baptise Nina (enfant en espagnol) Simone (en hommage à Simone Signoret). Une icône va naître.
David Lescot brosse son portrait à partir d’un jeu de questions-réponses à Ludmilla Dabo. Un portrait chanté, parce que les couplets de Nina Simone sont aussi des témoignages. Militante engagée pour la défense des droits civiques, elle fut une femme abîmée dans sa quête éperdue de l’amour. Il y a en elle une double nature : mélancolique et combative, que l’on retrouve dans sa musique, où perce toujours le blues.
Au final, qui se révèle ici ? Nina Simone ou Ludmilla Dabo ? L’une au miroir de l’autre. Et inversement. Car c’est bien aussi un portrait de Ludmilla en Nina qu’a taillé sur mesure David Lescot pour la jeune artiste. Elle y apporte sa voix profonde et puissante, sa présence scénique fracassante, ses convictions, sa passion pour le jazz. Et une part de la belle âme de Nina Simone.
Texte, mise en scène David Lescot
Chansons Nina Simone
Interprétation Ludmilla Dabo, David Lescot
Production : Comédie de Caen, Compagnie du Kaïros
©Tristan Jeanne-Valès
Durée 1h10
Placement numéroté
Tarif B
A partir de 11 ans
https://www.theatre-coupedor.com/programmation/portrait-de-ludmilla-en-nina-simone